Nord-Kivu: collecte spéciale de sang ce mardi 14 juin à Butembo

Il sera procédé, ce mardi 14 juin 2022 à Butembo, à la collecte spéciale de sang pour sauver des vies. Cette activité va se dérouler au bureau de la division provinciale de la santé, DPS, antenne de Butembo. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de transfusion sanguine célébrée le 14 juin de chaque année.

L’annonce a été faite ce lundi 13 juin à la presse de Butembo par Docteur Amisi Sefu Emmanuel, Médecin responsable du Centre de transfusion sanguine de Butembo. “En résumé nous retenons les 4 grands critères. Le premier, il faut avoir 18 ans et au-delà; le second, il faut avoir 50 kg au-delà; le troisième critère,  il faut être en bonne santé apparente au moment de la donation,  c’est-à-dire, il ne faut pas être sous traitement médical; et enfin,  il ne faut être  une femme allaitante ou une femme enceinte. Il faut avoir un comportement à moindre risque au moment de la donation c’est-à-dire, ne faut pas avoir connu un partenaire ou une partenaire occasionnelle dans moins de trois mois pendant la donation de sang pacque les réactifs que nous utilisons ici au laboratoire ne peuvent pas détecter la maladie dans moins de trois mois”, explique-t-il.

Conséquence, on risque de donner des faux résultats aux donneurs et compliquer encore beaucoup plus la vie du malade qui doit recevoir de votre sang.

Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE