Nord-Kivu : Cyclo Club, la toute première équipe de cyclisme de Butembo en gestation

Le cyclisme comme discipline sportif peine à décoller en ville de Butembo. Manque d’infrastructures routières adéquates et manque d’intérêts pour le cyclisme, fait remarquer Monsieur Serge Buherya, l’un des deux cyclistes de la ville commerciale dans une interview accordée ce 03 juin à l’occasion de la journée mondiale du vélo.


Il n’est pas aisé de pratiquer le cyclisme sur une route urbaine de peur de s’exposer à des accidents de circulation. Le jeune Serge Buherya a déjà contourné la contrainte. Il fait du vélo avant la tombée du jour.

« Je suis un cycliste pratiquant. Je fais du vélo comme discipline sportive. La distance que je parcours journalièrement est de 100 Km,  c’est celle qui est recommandée pour le cycliste professionnel. Au départ ce n’était pas facile mais avec le temps, je m’y suis habitué », explique Serge Buherya.

Il rêve grand. Créer un club de cyclisme qu’il appel Cyclo Club.  Faire du cyclisme professionnel. Suite au contexte Covid-19, ce jeune cycliste a loupé la compétition nationale de cette discipline en 2020 qui devrait se dérouler sur l’axe Lubumbashi-Likasi.

Pour des raisons de santé, Serge Bugerya qui est étudiant en faculté de médecine à l’Université Catholique du Graben, conseille la pratique régulière du cyclisme.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE