Nord Kivu : environs 100 milles enfants seront vaccinés contre la Polio dans la DPS Butembo

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée  officiellement en division provinciale de la santé, antenne de Butembo ce mercredi 9 aout 2023. Les enfants concernés sont ceux dont l’âge varie entre 0 à 59 mois. Les activités y relatives ont eu lieu l’avant midi de ce mercredi  au bureau administratif de la commune Mususa. C’était   en présence des autorités politiques et sanitaire de la place.

Selon  le docteur Bernardin Siviholya responsable de la division provinciale de la santé Antenne de Butembo,  plus de  100 mille individus réparties dans les  17 zones de santé de l’antenne, constitue la population attendue.

« Nous sommes à la 22ème épidémie de la poliomyélite en RDC. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure éradiquer complétement ce virus sur toute l’étendue du territoire national Congolais. 915 mille 35 enfants sont attendus et nous avons déjà  rendu disponible,  dans les dix-sept zones de santé,   1 million 539 doses de vaccin. Donc, tous les enfants de la tranche d’âge de 0 à 59 mois.  Mais  s’il y a un enfant pour qui, ses parents supposent qu’il a été male vacciné et qu’il a dépassé l’âge, il peut  être vacciné il n’y a pas de problèmes. »  explique –t-il  

Kasereka Kisokero guéri de la Poliomyélite donne ici son témoignage tout en appellent la population à faire confiance aux équipes de la riposte :

« Comme vous me voyez ici, cette maladie m’a atteint quand j’avais 4 ans seulement. J’ai trop souffert. Vivre cette infirmité c’est ne  pas facile.  J’appelle tous les parents à faire vacciner massivement leurs enfants pour les épargner de cette maladie. » Témoigne –t-il

Les équipes mobiles des vaccinateurs useront de la stratégie  porte à porte pour rencontrer les enfants et leurs responsables. Le maire qui a procédé au lancement officiel de cette campagne appelle les parents a bien accueillir les équipes des vaccinateurs.

Elisha Kindy et Julienne Muhimma Imani

Share this content: