Nord-Kivu: plaidoyer pour augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital militaire de Beni

L’hôpital militaire de garnison   de Beni continue à accueillir des militaires blessés sur le champ de bataille à l’issu des combats contre les rebelles ougandais de l’Adf et autres groupes armés actifs en région de Beni. Souvent débordé suite à l’insuffisance des locaux,  son Directeur de nursing  Kasereka Mbweki souhaite voir le gouvernement congolais étendre sa capacité d’accueil. Vœux exprimé  dimanche dernier à la Voix de l’UCG de passage à Beni.

 

Avec une capacité d’accueil d’environ 40 militaires et doté de deux blocs opératoires équipés, cela est loin d’être suffisant pour une structure sanitaire militaire située dans une zone opérationnelle  à l’instar de celle du territoire de Beni fait voir  Kasereka Mbweki. Toutefois, il  félicite  le gouvernement congolais et les bonnes volontés  qui ne cessent de subvenir tant soit peu aux besoins primordiaux de la structure.

« Pour le moment nous avons encore 40 militaires ici à l’hôpital. Avant leur arrivée, nous avions beaucoup d’autres qui sont sortis. Le gouvernement continu à nous ravitailler en matériels nécessaires. En dépit de cela il y a toujours des besoins   qu’éprouve l’hôpital.   Pour  l’instant  il y a quand même de l’espace comparativement à d’autres jours où nous sommes débordés. Le besoin persiste, les autorités doivent nous ajouter des salles pour combler le problème de la capacité d’accueil »  explique –t-il

Cette infrastructure médicale a été implantée en ville de Beni les années écoulées pour répondre à un grand besoin de la prise en charge des militaires blésés sur le front. Elle se situe  dans le même enclot que l’hôpital générale de référence de Beni.

Elisha Kindy 

Share this content: