Nord-Kivu : exclusion définitive de deux étudiants de l’IBTP Butembo pour bleusaille

Deux étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP Butembo, au Nord-Kivu sont radiés définitivement de cet établissement public pour avoir trempé dans la pratique   de la bleusaille. La décision a été prise lors du Conseil de Gestion de l’IBTP ce vendredi 10 février 2023. 

Munyemo Wamegala et Paluku Makelele Nelson sont accusés d’avoir trempé dans la pratique prohibée de la bleusaille des nouveaux étudiants, comportement portant préjudice   à la moralité de l’étudiant, selon la décision leur exclusion définitive.

Pourtant des communiqués appelant au respect des instructions académiques qui interdisent la bleusaille sont placardés à l’entrée des auditoires et bureaux de l’IBTP Butembo.  Il est souligné que toute personne qui s’illustre dans cette pratique inhumaine sera définitivement renvoyée de l’IBTP Butembo sans préjudices des poursuites judiciaires.

Pour rappel, des images suscitant indignation et désolation ont été balancées sur la toile depuis le 03 Février 2023. Elles montrent des étudiants et étudiantes de l’IBTP, nouvellement inscrits, contraints de se baigner, torse nue, dans les eaux polluées de la rivière Kimemi. Ils ont, par la suite, été trainés dans certaines des   artères de la ville jusqu’au site de l’IBTP où ont été organisées les cérémonies de leur accueil. Selon des sources sur place à l’IBTP, c’est en guise de prévention de ces genres de spectacles que le Conseil de Gestion a ainsi réprimé les auteurs des actes sus-décriés.

Rédaction

Partagez ce contenu sur: