Nord-Kivu : face au déficit des semences de qualité, le PASA va installer un laboratoire moderne à l’UCG

Bientôt  la  construction  d’un laboratoire de production des souches de semence pour la pomme de terre à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo grâce à un financement du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu, PASA/N-K. Objectif, faire face au déficit de la semence de qualité dans la région.

L’annonce a été faite ce mardi 26 octobre 2021 à la Voix de l’UCG par Daniel Bunambo, coordonateur a.i et responsable de la planification, suivie et évaluation du PASA/N-K.

Les prévisions budgétaires pour la construction de ce laboratoire étaient déjà intégrées dans le plan annuel du PASA/N-K pour 2021, mais, d’après Daniel Bunambo son coordonateur, quelques préalables n’étaient pas encore remplis.

«Il a été constaté qu’il n’y avaient pas d’études techniques préalables, ces études ont été faites par le PASA. Il faut maintenant faire une proposition qu’on appelle APC, cette proposition nous permet de comprendre si le laboratoire va couter combien ; nous avons déjà reçu la proposition de l’UCG. Le dossier d’appel d’offre a été constitué par l’ingénieur, il doit passer un niveau du service de passation des marchés, et une fois publié, nous recevrons les entrepreneurs, nous allons analyser leurs dossiers, et sur base des critères objectifs, nous allons sélectionner une entreprise qui conduira les travaux. Je pense que, vu l’évolution du dossier, c’est en 2022 qu’on peut démarrer la construction de ce laboratoire », a-t-il assuré.   

Excepté les matériels pour le laboratoire, le coût de construction du bâtiment est estimé à 50 000 dollars pour une durée d’environs quatre mois, a laissé entendre Léopold Muligi, responsable des infrastructures au sein du PASA/NK.

« C’est un bâtiment qui mesurera plus au moins 15 mètres de longueur et 8, 15 mètres de largeur. C’est un grand bâtiment dont le budget est évalué à presque 50 000 USD. Normalement, un tel type de construction ne pouvait pas dépenser 4mois, mais vu la configuration du terrain, c’est un terrain qui demande un grand aménagement puisqu’il se trouve sur une forte pente. Raison pour laquelle, l’aménagement terrain peut prendre même deux mois, si on ajoute maintenant la construction proprement, prenons au total 6 mois », a-t-il fait savoir.

L’université catholique du Graben est partenaire au Projet d’Appui au secteur Agricole au Nord-Kivu, dans le volet recherche scientifique.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE