ESU : A Goma le ministre Nzangi donne la lumière sur les conditions de recrutement des nouveaux étudiants en médecine

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire est arrivé à Goma ce mardi 26 octobre  pour clôturer l’année académique 2020-2021 dans cette partie du pays. C’est lors de sa décente à l’aéroport international de Goma qu’il l’a dit à la presse. Muhindo Nzangi Butondo  a promis améliorer les conditions académiques des étudiants et mettre en pratique le système LMD dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo dès l’année académique prochaine.

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a démarré sa visite au Campus du Lac communément appelé Kinyumba. Ici fonctionne, l’université de Goma, l’ISTM Goma, l’ISTU, l’ISSNT et l’ISTA. Il a annoncé  que le Campus du Lac sera dans les jours à venir réserver uniquement à la faculté de médecine de l’Université de Goma.Le patron de l’ESU a annoncé  que le système LMD sera réel à partir de l’année académique prochaine et tous les enseignants  à l’université seront formés afin de s’adapter à ce système en un temps record.

Selon Nzangi Butondo, certaines institutions qui fonctionnent en province actuellement seront fusionnées. Le  critère de recrutement en médecine des nouveaux étudiants devra être sélectif en privilégiant ceux qui obtiennent leur diplôme dans la filière scientifique avec 70%.Les étudiants qui choisiront des filières théoriques telles que la faculté de Droit payeront plus cher que ceux qui choisiront  les techniques.

Le ministre de l’ESU est attendu en ville de Butembo où il devra présider les cérémonies de collation de grade académique à l’Université Catholique du Graben le vendredi 29 Octobre 2021.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE