ESU/Butembo-Beni : les étudiants de la faculté de médecine de l’UOR et l’UOS seront orientés à l’UCG
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, est arrivé à Butembo ce jeudi 28 octobre. Muhindo Nzangi Butondo a été accueilli à l’aérodrome de Rughenda par la sous-conférence des chefs d’établissements de l’ESU Butembo, des étudiants et une foule immense, tous enthousiasmés d’accueillir l’enfant du village aujourd’hui ministre de l’ESU qui se distingue par les réformes dans son secteur. S’adressant à la presse à sa descente d’avion, le patron de l’ESU dit séjourné à Butembo pour clôturer l’année académique 2020-2021.
Aussitôt arrivé, le ministre de l’ESU a eu un échange avec les chefs de conférence de l’ESU à l’hôtel Auberge. Il a planché son adresse de 45’ sur les différentes décisions prises pour redorer les blasons ternis du secteur sous sa tutelle entre autres la fermeture des facultés de médecine non viables.
Selon Nzangi Butondo, au Nord-Kivu, seules trois universités sont autorisées d’organiser les études en médecine. Il s’agit de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, l’Université de Goma, UNIGOM et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL Goma.
« A Goma les étudiants de La Sapiensia on les oriente à l’ULPGL. Pour les autres établissements de Goma, tous les étudiants sont orientés à l’UNIGOM. A Butembo, les étudiants de l’UOS et de l’UOR sont orientés à l’UCG », a fait savoir le ministre Nzangi.
Le ministre de l’ESU dit avoir donné des instructions claires aux recteurs et directeurs généraux des différentes institutions afin de lutter contre le vagabondage des étudiants.
Il a enfin réitéré sa détermination de fermer les portes de toutes les institutions non viables dans un avenir très proche.
Georges Kisando Sokomeka