Nord-Kivu : foire agroindustrielle de Butembo, Nzita Sita Grâce propose un système de sécurisation des engins roulants

L’une des innovations de la foire agroindustrielle qui s’est achevée le samedi 23 mars à Butembo est un système de sécurisation des engins roulants présenté par Nzita Sita Grâce, étudiant en Génie informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR).
Face à la fréquence des vols d’engins roulants dans la région, en particulier les motos, NZITA SITA Grâce présente son système pour faciliter leur sécurisation. Ce système est le fruit de son projet de fin d’études défendu lors de l’année académique 2022-2023.
« À chaque démarrage du véhicule ou de la moto, un SMS est automatiquement envoyé au propriétaire, indiquant la position actuelle du véhicule sur une carte. Cette fonctionnalité utilise les technologies GPS et GSM pour fournir une localisation précise et en temps réel. En cas de suspicion de vol, le propriétaire a la possibilité, via une application mobile dédiée, d’arrêter le moteur du véhicule à distance », explique Nzita Sita Grâce.
Le jeune étudiant sollicite actuellement l’intérêt de divers acteurs, notamment les importateurs de motos. La principale difficulté réside dans les frais associés à l’intégration de ce système dans le prix de vente des motos. À 250 dollars par engin roulant, cela entraînerait une augmentation significative du prix d’une moto. Cependant, le chercheur se console en soulignant qu’en raison du nombre des demandeurs, il est possible de revoir les calculs.

Georges Kisando Sokomeka