Nord-Kivu/Ituri : « Si l’Etat de siège échoue, quelle solution de rechange proposent ces députés? Réactiver leurs milices? », porte parole Sokola I

Face à la grogne des certains élus du Nord-Kivu et des mouvements citoyens suite au manque de résultats probants de l’Etat de siège, l’armée répond par l’indignation et l’interrogative.

Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des Operations Sokola I, explique que les FARDC donnent le meilleur d’elles-mêmes pour pacifier la région. Il précise que les bons résultats sont à venir.

S’il comprend, la grogne de la population et des mouvements citoyens face aux incidents qui ne cessent d’être enregistrés, il ne comprend pas la position de certains élus du Nord-Kivu censés être des leaders, pour orienter l’opinion dans l’intérêt suprême de la nation.

Au cours d’une conférence de presse animée à Butembo ce jeudi 12 Août, le porte-parole des opérations Sokola I, le lieutenant Antony Mwalushay a fustigé le leadership défaillant des députés provinciaux qui veulent soulever la population contre l’armée pour leurs intérêts privés alors qu’ils n’ont aucune solution de rechange contre l’Etat de siège. En moins qu’ils ne veillent activer leurs milices mai-mai.

« Ces députés sont payés par le gouverneur militaire comme il l’a dit au Parlement hier. Aujourd’hui que ces députés ont un retard de paiement, ils veulent soulever le peuple contre l’armée pour leurs propres intérêts. Vous verrez, dès qu’ils seront payés, ils vont changer de langage. Ils n’agissent pas pour l’intérêt du peuple. Et je me demande, si l’Etat de siège échoue quelle solution de rechange proposent ces députés ? Vont-t-ils réactiver leurs milices mai-mai ou vont-ils quitter l’Assemblée pour aller combattre ? », s’interroge le lieutenant Antony Mwalushay.

Au cours, de cette conférence, l’armée a annoncé avoir neutralisé 45 ADF, après pilonnage mercredi 11 aouut dans la région de Mwalika. Aucundécès enregistré du coté FARDC, cette dernière est sur les piste du responsable de ce mouvement terroriste connu sous le nom de Baluku et qui serait dans la région.

HERVE MUKULU