Nord-Kivu : la grève des infirmiers partiellement respectée à Butembo

Deuxième jour  de grève du personnel  soignant en  ville de Butembo en respect du mot d’ordre de l’intersyndical national du personnel de la santé, les structure sanitaires publiques et privées que nous avons visites  fonctionnent mais en service minimum. Constat réalisé par La Voix de l’UCG ce mardi 3 août 2021. Les infirmiers et le personnel administratif ne sont pas tellement visibles dans leur lieu de travail.

Les bureaux administratifs et les directions de nursing des structures visitées sont restés fermés la matinée de ce mardi 3 août 2021. Dans les centres hospitaliers MAKASI et Maman MUSAYI, toutes les portes des bureaux sont restées fermées l’avant midi de ce mardi 3 août, pas assez d’infirmiers visibles mais les malades hospitalisés que nous avons contacté ont affirmé que les médecins et les infirmiers ont effectué le tour des salles matinal et les doses ont été prescrites.

Par contre, dans les structures privées paraétatiques, les activités sont visiblement fonctionnelles. Les bureaux administratifs étaient ouverts et le personnel soignant présent. La Voix de l’UCG a tendu le micro à certains infirmiers trouvés dans ces structures, mais personne ne veut parler. Ils disent travailler mais ils savent bien que c’est important pour eux d’aller en grève au regard de la situation précaire de l’infirmier congolais.

Dans certaines d’entre elles, nous avons remarqué que les malades internés sont suivis mais les nouveaux malades ne sont pas reçus. Ils sont arrêtés juste à l’entrée de la porte

Notons que les syndicats des professionnels non-médecin et admiratifs ont déclenché une grèves qui selon eux sera levée lorsque le gouvernement répondra à leur cahier de charges.

La grève a commencé, elle continue, mais des disparités dans son exécution sont constatées. Il faut par ailleurs mentionner que cette grève arrive au moment où les cas covid 19 montent en flèche dans l’antenne de Butembo de la division provinciale de la santé. 

Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE