Nord-Kivu : la LUCHA satisfaite de la reddition de quelques combattants ADF

Quelques jours après le lancement par la coalition FARDC et UPDF  de la campagne de sensibilisation des groupes armés locaux et étrangers à quitter la brousse, plusieurs combattants ADF se sont déjà rendus auprès de l’armée congolaise à Beni et Ituri. Cette initiative qui porte déjà ses fruits est saluée par le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement.

Lancée il y a quelques jours seulement, cette campagne de sensibilisation a permis la reddition volontaire d’un bon nombre  de combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) qui ont répondu à cet appel de la coalition des armées congolaises et ougandaises. Satisfaction de Steward Muhindo militant de la LUCHA qui salue les résultats de cette initiative.

« Lorsqu’il y a un élément de moins c’est un danger de moins dans la foret congolaise, et ça nous le saluons fortement », s’est-il réjouit.

Ainsi, la LUCHA appelle les deux forces armées congolaise et ougandaise à étendre son rayon d’action à d’autres zones où les rebelles ADF continuent à commettre des exactions contre la population.

« Nous encourageons l’armée congolaise ainsi que l’armée ougandaise à poursuivre et à étendre les opérations militaires parce qu’on a senti que lorsque les opérations se concentrent en un lieu, les ADF ont tendance à aller loin de là. Maintenant là il faut renforcer aussi les positions d’avance au niveau des entités qui peuvent servir de refuge pour ces rebelles…on pense que si cette pression est renforcée et étendue, les ADF n’auront d’autre choix que de se rendre ou de périr », recommande ce militant de la LUCHA.

Entre temps, les autres rebelles ADF qui trainent encore en brousse continuent d’être traqués dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPD. Ces dernières ont été lancées en novembre 2021 en territoire de Beni avant de s’étendre sur une partie de l’Ituri.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: