RDC : en invitant l’EAC, Tshisekedi fait sa part contre le Rwanda, à la population de faire la sienne (Thomas d’Aquin Mwiti)

L’invitation des troupes de l’AEC par la RDC est la part que le Président Felix Tshisekedi fait pour faire face à l’évasion de son pays par le Rwanda. C’est la lecture contextuelle que fait Thomas D’Aquin Mwiti porte-parole de la société civile forces vives en RDC qui séjourne à Butembo. Selon lui, il reste à la population de faire sa part en mobilisant notamment les jeunes à intégrer l’armée. Les détails avec Ismael Kabuyaya.

Le porte-parole de la société civile forces vives en RDC pense que la population ne devait pas s’en prendre aux soldats de l’EAC car leur invitation par le Felix Tshisekedi est la part de ce dernier pour empêcher la réussite de la conquête des terres congolaises par le Rwanda, une conquête planifiée depuis plusieurs années selon le discours de Paul Kagame au Bénin.

« Dans tout ce qui se passe, les soldats de l’EAC ou de la MONUSCO, Tshisekedi fait sa part dans cette guerre. Il ne faut pas s’attaquer à ces gens-là. Le Président a vu que nous n’avons pas les effectifs nécessaires, nous n’avons pas les outils nécessaires pour faire la guerre face à un pays comme le Rwanda qui s’est préparé à conquérir la terre congolaise comme Kagame l’a dit, depuis des années. Tshisekedi est en train de faire sa part, ce qui reste c’est la part de nous la population », a expliqué Thomas d’Aquin Mwiti.

Cette part de la population c’est notamment encourager les jeunes à intégrer l’armée pour gonfler les effectifs pour faire face aux agresseurs. Il va jusqu’à proposer la construction d’un mur entre la RDC et deux de ses pays voisins.

« Nous, la population, nous devons comprendre que ce pays a besoin d’une armée de plus de 10 millions de jeunes. Lorsque je dis cela, les gens se regardent. Nous oublions que l’intégrité territoriale, notre vie dans son ensemble dépend de la sécurité, dépend de la paix or qui veut la paix prépare la guerre. Dans ce sens, il y a quelques années j’ai proposé la construction d’un gigantesque mur entre la RDC et le Rwanda et entre la RDC et l’Ouganda » a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Thomas d’Aquin Mwiti invite la population à envoyer aussi des enfants, filles et garçons élites dans l’armée pour avoir une armée forte à tous les niveaux. Il rappelle que  l’armée n’est pas réservée aux enfants mal éduqués mais aux patriotes, capables de comprendre les défis sécuritaires du pays.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: