Nord-Kivu/Covid 19 : La mesure d’Etat d’urgence peut être circonscrite géographiquement « Prof Muhindo Malonga, expert en droit constitutionnel »

Dans une interview nous accordé, le Professeur Muhindo Malonga,  enseignant de droit constitutionnel à l’Université Catholique du Graben, UCG/Butembo en province du Nord-Kivu,   note que la mesure d’Etat d’urgence peut être circonscrite géographiquement. Elle peut, selon lui, de ce fait   frapper une partie du territoire national ainsi que le veut la constitution.

« Je voudrais ici rappeler  que notre constitution prévoit qu’on peut déclarer l’état d’urgence, l’état du siège sur tout ou partie du territoire national. Donc on peut aussi limiter une telle situation à une province où à quelques provinces plus touchées et laisser les autres continuer leur vie normale et permettre  ainsi  à l’état de vivres  les activités diverses ».

Il convient de rappeler que le parlement a voté la loi prorogeant l’Etat d’urgence pour 15 jours supplémentaires. Loi que vient de promulgué le président de la république.

Emma KARERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE