Nord-Kivu : l’aide humanitaire gouvernementale diversement commentée dans la classe politique et sociale

L’aide humanitaire du gouvernement congolais apportée aux déplacées de guerre du Nord-Kivu par une mission parlementaire humanitaire suscite beaucoup des commentaires dans la classe politique au Nord-Kivu. Si les uns estiment que cette assistance du  gouvernement ne correspond pas à la souffrance de déplacées,  d’autres par contre pensent que le gouvernement a montré sa bonne foi de subvenir aux besoins élémentaires d’une population meurtrie.

Math Sanane président de la coordination urbaine de la société civile s’aligne derrière ceux qui félicitent vivement cette action d’aide en faveur des déplacés de guerre vivant aux Nord-Kivu.   « Sur les réseaux sociaux il y a ceux qui disent que l’aide était minime ou dérisoire, je pense qu’ils ont tort du moment où les calculs ont été faits en fonction d’un individu par ménage. S’il en a dix ou 15, vous vous imaginez ce qu’une famille pourrait recevoir et parmi eux, il y a ceux qui ont reçu par deux reprises, je pense que nous devons féliciter le gouvernement », exhorte-t-il

En revanche, Edgard KatemboMateso analyste politique et chercheur en philosophie politique et sociale, pense que cette aide est dérisoire, éphémère et loin de répondre aux attentes de la population qui ne demande que le rétablissement de la paix.

« Un fait bizarre et étonnant. Depuis trois décennies on parle des déplacés au Nord-Kivu. En principe, c’est le gouvernement qui devrait les prendre en charge. Et pour une fois qu’il ose donner, il déploie toute une mission parlementaire pour livrer, distribuer à chaque déplacé des vivres d’une valeur inférieure à 5$, pendant que la mission de ce seul député va coûter 1000 fois plus grand que ne bénéficiera un déplacé. Est-ce à dire qu’à chaque fois que le déplacé aura faim, il attendra l’arrivée de son élu ? Ne fallait-il pas remettre cet argent à leurs représentants locaux pour minimiser le coût et maximiser l’aide ? Encore faudra-t-il se rassurer qu’il s’agit vraiment de l’aide »         s’interroge-t-il                   

Avis corroboré par Jean-Paul Lumbulumbu ancien vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Dans un tweet, il estime que les fonds affectés aux déplacés fassent l’objet des enquêtes, car selon lui, il s’agit d’une moquerie du gouvernement aux compatriotes vis-à-vis de la quantité et la qualité de l’aide apportée. « 2Kgs de riz, un sachet de sel de cuisine, 1/2 barre de savon comme assistance aux déplacés, il faut que les fonds affectés aux déplacés fassent l’objet des enquêtes. Je ne crois pas que notre gouvernement peut se moquer de ses compatriotes en détresse à ce point. »  

ElishaKindy

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *