×

Nord-Kivu: le gouverneur militaire notifié de sa réhabilitation dans ses fonctions de commandant des opérations militaires

Nord-Kivu: le gouverneur militaire notifié de sa réhabilitation dans ses fonctions de commandant des opérations militaires

Le gouverneur militaire de la  province du Nord-Kivu vient d’être réhabilité dans ses fonctions de commandant des opérations militaires. Il s’agit d’une  correspondance de notification signée par le  Chef d’Etat-Major Général des FARDC rendue publique ce mercredi 15 Mars 2023 dont copie est parvenue à La Voix de l’UCG en ce jour .

 Elle est consécutive  à l’arrêté du ministre de la défense signé le 28 novembre 2022 réhabilitant dans l’intégralité de ses fonctions et attributions  le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba . Il reprend donc le commandement des opérations militaires contre le M23 qui contrôlent la quasi-totalité du territoire de Rutshuru, et désormais une partie du territoire de Masisi.

L’arrêté du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, explique la conduite des opérations militaires dont le gouverneur militaire à la charge fait référence à « l’ensemble des activités de niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique, qui elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés. »

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué