Nord Kivu: le secrétaire général au ministère de l’agriculture à Goma pour inspecter le projet PASA N-K

Une délégation du ministère de l’agriculture est arrivée mardi 09 mai 2023 en ville de Goma au Nord-Kivu. Objet de cette mission, inspecter les différentes activités du Projet d’Appui au Secteur Agricole en province du Nord Kivu.

Conduite par le secrétaire général à l’agriculture, cette délégation compte faire un état de lieu de ce projet dans une province secouée par la guerre. Pour José Ilangi, malgré la situation sécuritaire le PASA N-K pourra toujours continuer à poursuivre ses réalisations en faveur des agriculteurs du Nord Kivu

« Si vous êtes du Nord-Kivu vous avez senti toutes les perturbations que nous avons connu dans l’exécution du PSA N-K, et les premières visibles c’était l’évacuation du charroi automobile du projet vers la ville de Bukavu, donc c’est déjà un signe évident de la perturbation, Il n’y a pas que ça, il y a aussi des zones, territoires qui ne sont pas accessibles à cause de l’insécurité. Et nous sommes venus voir comment relancer les activités du projet malheureusement dans ces conditions-là., a-t-il déclaré.


Cette délégation compte aussi installer officiellement le nouveau coordonnateur du PASA N-K nouvellement nommée mais aussi inspecter les travaux lancés par le ministre sortant de l’agriculture: « Il vous souviendra que son excellence sortant a posé la première pierre pour l’érection du siège central PASA- NK, et nous sommes venus voir où en sommes-nous, ou en défaut qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’on avance ”.

Et d’ajouter, « pour l’installation de la nouvelle équipe PASA N-K qui aura son nouveau coordonnateur, nous allons le présenter auprès des partenaires paysannes et officialiser les choses au niveau de la province ”, a-t-il fait savoir.

Notons que cette mission prévoit aussi d’autres rencontres avec les agents commis à la mise en œuvre du PASA N-K et d’autres partenaires pour parler de la question interne de l’organisation.

Philippe Birego.

 

Share this content: