Nord-Kivu : l’équipe PASA à Butembo, voici le mobile de sa mission

Renforcer les capacités des organisations cheffes de file et autres partenaires dans l’évaluation de leurs performances et dans la planification et la préparation des activités du premier semestre ; c’est parmi les objectifs de la présence de l’équipe de PASA NK en ville de Butembo. Activité qui a commencé ce mardi 21 février 2023.

 

Présent à cette activité l’équipe de PASA et les responsables des organisations cheffes de file partenaires de PASA NK.

Daniel Bunambo coordonnateur Ai du Projet d’Appuis au Secteur Agricole Nord Kivu indique que c’est pour renforcer les dispositifs de suivi et évaluation des activités des partenaires et accompagner les partenaires dans la préparation des nouveaux contrats 2023- 2025.

Nous sommes venus discuter avec les partenaires pour voir la possibilité de lancer la saison dans le territoire de Beni et de Lubero mais aussi réfléchir sur les possibilités de lancer cette saison dans une petite partie de Nyiragongo, de Masisi et la partie ouest du territoire de Rutshuru. Donc le projet avait appuyé les partenaires avec des entrepôts comme à Beni ; nous voulons nous rassurer comment ces entrepôts fonctionnent. Deuxième élément, le projet a mis à la disposition des partenaires des fonds de commercialisation pour acheter les produits des petits producteurs. Nous voulons nous rassurer si réellement cette activité-là a aussi démarré. Et enfin nous vérifions si les producteurs peuvent accéder aux petits crédits par exemple auprès de la TID, auprès de COODEFI… Nous venons vérifier si les partenaires ont bien dépensé les moyens mis à leur disposition, nous allons nous rassurer si c’est pièces là sont probantes et qu’elles reflètent la réalité pour que nous puissions être à mesure de reconduire les contrats pour 2023.

Signalons que la mission commencée le 19 Février ira jusqu’au 3 Mars 2023.

JULIENNE MUHIMA

Share this content: