Nord-Kivu : les élections municipales et locales de décembre 2023 concernent uniquement les 6 villes légalement établies

La République Démocratique du Congo va connaitre ses premières élections municipales et locales lors des élections de décembre prochain. Pour cette première expérience la loi électorale prévoit que ces élections se déroulent uniquement dans des entités urbaines. Pour le cas du Nord-Kivu La Voix de l’UCG a échangé avec le chef des travaux Richard Ndekeninge pour comprendre les entités concernées.

Selon le Chef des travaux Richard Ndekeninge, 6 entités sont concernées par ces entités. Il s’agit des villes existantes légalement. Cet enseignant de la faculté de droit à l’Université Catholique du Graben explique que pour qu’un dossier d’un parti politique soit recevable, le parti devra avoir une liste d’un minimum de 60 % des sièges à pourvoir.

« Pour cette première expérience la CENI a pris la décision de n’organiser les élections que dans les entités territoriales décentralisées. C’est-à-dire dans les communes urbaines et les villes. Au Nord-Kivu nous avons les villes de Goma, Beni, Butembo, Oicha, Luholu et Rutshuru. Dans ces villes-là seront organisées les élections locales et communales. Le nombre des conseillés par commune dépendra bien évidemment du nombre des électeurs qui s’y trouvent. Un seuil de recevabilité de 60 % s’impose pour la recevabilité de candidatures à chaque parti ou regroupement politique. Si un parti dépose une liste de moins de 60 %, malheureusement, son dossier peut être déclaré irrecevable par la CENI » a expliqué Richard Ndekeninge.

Outre ce seuil, après les élections, les partis qui auront des élus aux élections municipales seront ceux ayant reçu un minimum de 10% du nombre d’électeurs. Les élections seront en suffrages universelles directes pour les conseillers municipaux. Pour celles du Bourgmestre, des conseillés urbains et du maire de ville, la loi prévoit des élections au suffrage universel indirect a expliqué le Chef des travaux Richard Ndekeninge.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: