Nord-Kivu : pour cause de guerre, les finalistes du secondaire vont passer l’EXETAT gratuitement (Remy Mukweso)

La délégation humanitaire mixte  du gouvernement et du parlement venue de Kinshasa a échangé avec les structures qui encadrent les déplacés de guerre dans la salle de la mairie ce jeudi 7 Mars 2024.

Le député National Remy Mukweso, qui a parlé au nom de cette délégation au sortir de leur audience avec ces structures, a fait savoir que l’aide humanitaire qui concernait principalement les déplacés hébergés au grand Sud de la province va également être distribué au Grand Nord vue que la zone de Beni-Butembo-Lubero héberge également les déplacés.

Remy Mukweso a également annoncé, que grâce au plaidoyer des députés nationaux du Nord-Kivu, les frais de l’examen d’Etat qui était fixé à 100 milles francs ont été annulés et donc les finalistes vont passer l’EXETAT gratuitement.

« Aujourd’hui, le Nord-Kivu regorge plus de 2 millions des déplacés et c’est à ce sens que les députés nationaux du Nord-Kivu, nous sommes allés voir le premier ministre pour que le gouvernement assiste ces personnes vulnérables. Le gouvernement nous a envoyé assister les déplacés qui sont hébergés dans le sud de la province mais nous avons également plaidé pour ceux qui sont au niveau de Lubero, de Butembo mais également de Beni car eux aussi sont victimes de cette guerre. L’autre grande nouvelle est que nous avons décroché du gouvernement central la gratuité de l’examen d’Etat. Ainsi donc tous nos finalistes du secondaires vont passer ces examens sans rien payer », a annoncé Remy Mukweso.

Selon Rémy Mukweso, environ 13 000 déplacés vont bénéficier de cette aide du gouvernement en ville de Butembo. Outre Rémy Mukweso, la meilleure élue de Butembo, Jeanine Kathasohire est membre de cette délégation.

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *