Nord-Kivu : Quelle est la part de Julien Paluku dans ENK ? James Vanhoutte répond

Le monopole de distribution de la Société Energie du Nord-Kivu,  ENK,  en les villes de Butembo, Beni et leurs environs a toujours débat. Dans l’opinion, beaucoup pensent que cette entreprise n’a obtenu ce monopole que sur base du favoritisme.

Pour d’aucuns,  Julien Paluku Kahongya, alors gouverneur de la province a accordé  ce contrat à ENK  en contrepartie des actions dans cette société. Quelle est la part de Julien Kahongya dans ENK, James Vanhoutte, directeur administratif de cette entreprise a répondu à cette préoccupation des journalistes lors d’une visite guidée au chantier de la centrale de Talihya Nord le dimanche 06 Févier .

« Ce monsieur-là s’est battu pour que la province soit actionnaire dans le projet ENK. Je dis bien la province. Pas la personne physique. Je parle de la province comme personne morale. Il n’est pas   actionnaire et je suis prêt à vous transmettre le statut de la société où vous allez voir les actionnaires de STS, les actionnaires extérieures et la province. Ce qui veut dire que ça vous appartient à vous aussi. », a-t-il répondu aux journalistes dans les installations de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord.

Retenez que ENK a la capacité de production de 2.8 mégawatts à partir de sa microcentrale de Ivugha. Cette société se penche en présent pour la construction d’une deuxième centrale à Talihya-Nord qui devra générer 12 mégawatts.

 

Hervé Mukulu