Nord-Kivu : une mission secrète de l’ICCN se solde par la mort d’un commissionnaire trafiquant d’ivoire à Butembo

Un commissionnaire trafiquant d’ivoire a été  tué ce jeudi 8 juillet 2021. Il s’agit d’un jeune homme d’une quarantaine révolue qui était en possession des pointes d’ivoires et qui servaient d’appât pour les gardes parcs l’Institut Congolais pour la Conservation de Nature, ICCN qui étaient en opération de démantèlement d‘un réseau des braconniers des défenses d’éléphants.

En effet, deux agents de l’ICCN dont le chargé des opérations au sein de cet établissement public   en  provenance de la station de Mutsora  étaient en mission   secrète   démantèlement d’un réseau des  trafiquants des pointes d’éléphants.

Selon le Commandant Urbain de la police, la victime a été   tuée par la population à Butembo au niveau de Njiapanda,  entrée Sud de la ville. En effet, tout est parti des cris lancés par l’un des passagers d’une jeep de marque Toyota X-Trail faisant étant de son kidnapping. Ce qui a causé l’alerte des passants qui sont venus à la rescousse de ce monsieur arrêtée par l’ICCN et   qui serait selon les dires de la police, un membre d’un réseau des  braconniers.

« Au moment où le garçon criait au secours, les jeunes gens sont venus contrôler le véhicule. Ils y ont trouvé deux armes à feu. Ce qui a   été à la base de la colère au point qu’un d’eux qui voulait fuir du véhicule a été maitrisé et exécuté sur place », déplore le Commissaire Supérieur Polo Ngoma. 

La police déplore le vice de procédure car ni elle ni les autres services de sécurités n’ont été informés d’une mission coup de point de l’ICCN. 

« Leur chef d’équipe, c’est lui le numéro 2 de l’ICCN chargé des opérations. Ils ont l’ordre de mission bien signé mais n’ont pas informé l’autorité de la place sur leur présence », regrette-t-il

A part le lynchage  du commissionnaire narcotrafiquant   la jeep a été caillassée.   La police condamne cet acte de justice populaire et fait état de plusieurs arrestations des présumés auteurs.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *