RDC : 11 mois après, les promesses du retour de la paix aux enfants de Beni par le Président Tshisekedi restent sans suite (Jason Muhiwa)
Une année jour pour jour depuis que le parlement d’enfant de la ville de Beni a donné un document contenant des informations sur la situation sécuritaire de Beni au président de la république démocratique du Congo, pas des solutions palpables dans le plaidoyer. Révélation de Jason Katya Muhiwa membre de ce parlement d’enfant.
Au cours d’une interview accordée à la voix de l’UCG, Jason Muhiwa explique qu’il n’y a pas de suivi de la situation malgré l’instauration de l’Etat de siège par le président de la république avec notamment la population continue à être massacrée.
Une inquiétude de la part des enfants de beni qui selon lui comptait à un bon résultat de la part du président Félix Tshisekedi, à qui le flash a été déposé.
« L’ année passée nous avons lancé un appel à tous pour demander le retour de la paix à Beni. Ceci au regard du contexte sécuritaire qui touché l’éducation qui était en péril. Alors ensemble avec tous les autres élèves de Beni , nous avons lancé cette activité pour trouver solution, malheureusement après la rencontre avec le Président de la République , il n’y a pas eu de suite palpable possible pour dire que nous avons trouvé solution à notre requête. On peut toutefois dédaigner la décision qui a été faite , c’était ça même une preuve de volonté de faire quelque chose pour aider la population à recouvrer la paix. Nous déplorons le fait qu’il n’y a pas eu de suivi parce qu’ il n’y a pas eu de commissions de liaison entre la population et la présidence voire un comité de direction. Avec l’état de siège , c’est devenu comme une mesure qui vient tout barrer et mettre les militants , les chercheurs, les activistes dans une situation d’insécurité de plus », dénonce-t-il.
Notons Jason Muhiwa avait même fait un déplacement pour Kinshasa dans le cadre du suivi du dossier, rien à jamais fait s’inquiéter.
Julienne Muhima