RDC : Antipas Mbusa Nyamwisi va sortir la politique étrangère de la RDC de sa naïveté qu’on décriait déjà. » (Prof Nissé Mughendi)

Antipas Mbusa Nyamwisi exerce depuis jeudi 30 mars 2023 les fonctions de ministre d’État à la Coopération régionale dans le gouvernement Sama Lukonde II. Il va certainement mettre au service de la RDC sa longue expérience et sa fine connaissance de la sous-région africaine des grands-lacs et sortir la politique étrangère de la RDC de sa naïveté qu’on décriait déjà.  Avis du Professeur Nissé Mughendi, enseignant des relations internationales à l’UCG et dans d’autres universités.

Pour le Professeur Nissé Mughendi, Mbusa Nyamwisi est un connaisseur des enjeux régionaux des Etats des grands lacs. Il va certainement contribuer à rendre plus dynamique et plus cohérente la politique étrangère de la RDC en ce qui est de cette région.

‘‘ Le ministère des affaires étrangères avec la naïveté qu’on décriait va se voir renforcé par du nouveau souffle à la coopération régionale avec Mbusa Nyamwisi qui va certainement apporter aussi son expérience dans la gestion des affaires de la RDC dans la sous-région. Et ceci est un renforcement de la politique étrangère de la RDC. Le placer dans le gouvernement à mon avis va aider la RDC à construire des meilleures solutions grâce à sa connaissance des intérêts des Etats de la région et à son expérience’’ croit le professeur Nissé Mughendi qui enseigne aussi les cours des organisations inter-gouvernementales et de politique étrangère de la RDC.

Par ailleurs, les organisations sous régionales ne sont que des cadres d’expansion de la politique des Etats. Les Etats y entrent ou y sortent en fonction de leurs intérêts.  C’est en connaissant les intérêts des autres membres des organisations auxquelles nous adhérons que nous ferons avancer nos propres intérêts, mentionne le Professeur Nissé en décriant l’attitude de la RDC dans ces organisations. Chaque Etat y vient pour ses intérêts insiste-t-il. ‘‘ Il faut donner du contenu à sa politique étrangère pour utiliser ces organisations comme cadre d’élargissement et de réalisation de ses propres ambitions sous régionales. Plutôt que d’y aller pour solliciter de l’aide, pour espérer que l’East African Community va venir faire la guerre à la place de la RDC, que les forces de la SADC viendront faire ce que ne savent pas faire les FARDC. C’est nous qui devons avoir une politique cohérente et utiliser ces organisations pour faire avancer nos intérêts plutôt que subir…’’ conseille le Professeur.

Nissé Mughendi croit en la capacité de la RDC à redevenir un Etat pivot dans la région des grands-lacs comme ce fut le cas pendant la période Zaïre. Il croit aussi à la capacité de la RDC à se défendre elle-même, plutôt que de compter sur des forces étrangères. Tout est objet de mettre en place des politiques cohérentes de coopération étrangère et de défense, a-t-il confié.

Emmanuel KATERI

Share this content: