×

Butembo : l’Association des Femmes Médecins sensibilise plus de 1 000 jeunes filles de l’Institut Malkia wa Mbingu sur l’hygiène menstruelle

Butembo : l’Association des Femmes Médecins sensibilise plus de 1 000 jeunes filles de l’Institut Malkia wa Mbingu sur l’hygiène menstruelle

Plus de 1000 jeunes filles élèves de l’institut Malkia wa Mbingu ont été formées sur l’hygiène menstruelle, un sujet considéré comme tabou dans plusieurs familles à Butembo, au Nord-Kivu. C’était au cours d’une activité organisée ce mercredi 29 mars 2023 par l’Association des Femmes Médecins de Butembo, (AFM) dans la salle de spectacle de cette institution d’enseignement secondaire située en commune Bulengara.

Cycle menstruel, durée normale des règles, usage des linges hygiéniques, usage de cotex, lavage et étalage des linges…tous ces sujets ont été abordés au cours de ces échanges qui ont duré plus d’une heure. Pour de nombreuses jeunes filles participantes, cette conférence a été une bonne occasion  de découvrir ce qui n’est pas souvent abordé en famille par les parents.

«Jusque-là je ne connaissais pas qu’une femme devait avoir des règles à un moment donné de sa croissance, je viens de l’apprendre. Aussi je elles viennent de nous entretenir sur comment on peut laver ses linges hygiéniques », témoigne une jeune élève de 12 ans.

Et à sa camarade d’ajouter, « les parents ne nous en parlent pas assez souvent  à la maison. C’est comme un sujet tabou dans nos familles ».

Par cette sensibilisation, l’Association des Femmes Médecins de Butembo veut combler ce vide d’éducation sur la menstruation, cela par une série de conférences destinées aux jeunes filles.

« Vu que c’est un sujet tabou dans notre société, nous avons décidé de venir combler ce vide. Nous leur avons expliqué la façon de gérer leur menstruation, la façon de compter la durée de leur cycle, les précautions qu’elles peuvent prendre pour prévenir les infections à l’hygiène défectueuse des toilettes par rapport à la mauvaise prise en charge », explique Dr Solonge, présidente de cette association.

L’Association des Femmes Médecins existe depuis un an à Butembo. Elle œuvre pour la promotion de la femme médecin, la promotion de la santé maternelle et infantile,  l’éducation de la jeune fille, elle fait des actions caritatives.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué