RDC : après la remise de la dent de Lumumba, la Belgique doit indemniser la RDC (Vira Kisokolo, congolaise de Belgique)

La remise de la dent de Patrice Émery Lumumba à la RDC par la Belgique est une première victoire pour qu’enfin le congolais organise le deuil de leur Héros. De l’avis de Vira Kisokolo membre de la diaspora congolaise de Belgique. Selon elle, ce geste qui montre que la Belgique reconnait l’assassinat de Lumumba devrait aller jusqu’à l’indemnisation des congolais pour les atrocités subies pendant la période coloniale. Joint au téléphone par La Voix de l’UCG, elle a également commenté la dernière visite du Roi Philippe de Belgique en RDC.

Pour cette congolaise installée à Bruxelles depuis plus de 20 ans, au-delà de la remise de cette relique de la dépouille de Lumumba, la justice doit être faite. La Belgique devra également indemniser la population congolaise qui vit encore les affres de la colonisation belge après plus de 60 ans.

« il y a eu un assassinat, ils l’ont assassiné sauvagement. Il faut que justice soit faite, on ne peut pas accepter que les choses se passent comme ça.  Quand on reconnaît les choses, il faudrait aussi l’indemnisation. Je ne sais pas comme ça va se passer après plus de 60 ans et aujourd’hui on voit toujours les répercussions sur la population et sur le Congo en entièreté, les choses qui vont très mal. Pour que justice soit faite correctement, il faut qu’il y ait une indemnisation », a expliqué Vira Kisokolo.

Commentant la récente visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde en RDC, Vira Kisokolo estime que sa demande de pardon n’a pas été sincère et que le vrai pardon passera par une réparation des dommages subis.

« Quand on demande pardon, on le fait sincèrement et on sent que la personne demande pardon. Là je n’ai pas senti cette émotion, je n’ai pas senti cette connexion d’un vrai pardon de sa part. Il y a encore des choses à revoir. Nous attendons des actions et que la réparation soit faite »,  a conclu cette congolaise habitant à Bruxelles.

Rappelons que le cercueil de Patrice Émery Lumumba remis à une délégation du gouvernement congolais est arrivé à Kinshasa ce mercredi. Avant son enterrement le 30 Juin à Kinshasa, le reste du corps de Patrice Émery Lumumba devra passer par Onalua sa ville natale et Kisangani où il a forgé sa personnalité politique.

Ismaël Kabuyaya

 

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE