RDC : au front contre les M23, les FARDC reçoivent un grand soutien des internautes congolais

Alors que les Forces armées de la RDC continuent à combattre les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, les messages de soutien alimentent l’univers de l’internet congolais. Sur Twitter, Facebook et même WhatsApp, des photos et messages des soutiens à l’instar de « Bendele Ekweya Te » sont partout sur les murs.

Considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus crédibles, Twitter est l’espace où ces messages de soutien aux FARDC circulent le plus. Du citoyen lambda à des personnalités socio-politiques, chacun  manifeste son amour  envers les soldats loyalistes qui défendent l’intégrité du territoire congolais en territoires de Rutshuru et Nyiragongo  au Nord-Kivu face aux M23 qui est  soutenu par le Rwanda,  selon le gouvernement de la RDC et la société civile du Nord-Kivu.

Sur le compte Twitter de Marie-Ange  Mushobekwa ex ministre des droits humains par exemple on peut lire « Mon soutien total à nos forces armées et ma compassion à toutes les victimes. Vive la RDC ». De son côté, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur civil du Nord-Kivu mis en congé tweet « comme peuple, notre devoir et de soutenir les efforts de nos forces de défenses et de sécurité et de la MONUSCO ».

Patrick Muyaya ministre de la communication de la RDC lance quant à lui, « RDC, tous derrière nos forces armées, Bendele ekweya te ». Aux côtés de ces messages de soutien, les internautes congolais appellent le gouvernement de la RDC à expulser l’ambassadeur du Rwanda, à rappeler celui de la RDC à Kigali et à déclarer officiellement la guerre contre ce pays désigné comme principal soutien du M23. Sur le mur du ministère congolais des affaires étrangères il est écrit «  le ministère des affaires étrangères de la RDC a condamné publiquement et sans hésitation le soutien du Rwanda dans les attaques des positions FARDC par les M23 ». Sur son compte  facebook, Nicole Kavira du mouvement ‘Les indignés de l’Est’ écrit «fatigué de la diplomatie stérile, exigeons l’expulsion de leur ambassadeur et la sécurisation populaire ». Cette solidarité envers les FARDC contre les M23 a été félicitée par un internaute contacté par la Voix de l’UCG. Nadine Kavira appelle les congolais à faire autant lorsque l’armée combat les ADF dans la région de Beni. « Je n’ai jamais vu une telle mobilisation lorsque les FARDC combattent les ADF » fait-elle remarquer.

IsmaëlKabuyaya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE