RDC : deux priorités majeures pour la nouvelle Assemblée Nationale

Le rétablissement de la paix dans la partie  Est de la RDC  et la stabilisation du taux d’échange. C’est en tout cas ce que recommande Steward Muhindo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA au Nord-Kivu.

Témoins de la poursuite des massacres de civils et de l’occupation d’une partie du territoire national par le M23, Steward Muhindo ne trouve pas autre chose qui puisse prioritairement préoccuper les élus.

« On sait tous que les massacres de civils continuent et qu’une partie du territoire national est toujours occupée par le M23 et ses soutiens étrangers, donc la première attention devrait être focalisée sur comment trouver des solutions, comment pousser les responsables politiques et militaires à axer leur action sur le rétablissement de la paix et de la sécurité », recommande-t-il dans un entretien par téléphone ce mercredi 31 janvier avec La Voix de l’UCG.

En même temps, le militant de la LUCHA constate que le taux d’échange ne cesse de grimper pendant que l’État continue à prendre la grosse part du budget national. D’où l’urgence pour la nouvelle Assemblée nationale d’arrêter cette pratique et de travailler en faveur de la stabilité du taux d’échange.

« Je sens qu’il y a un taux d’échange qui monte et que les conditions économiques de la population deviennent difficiles et que, paradoxalement, l’État continue à prendre la grosse part du budget national. » Je pense que l’Assemblée nationale devrait devoir dégager des pistes pour s’assurer qu’il y a assez de capitaux à injecter dans les dépenses sociales pour permettre à ce que l’économie respire. Il faut aussi des mesures sérieuses pour essayer de stopper la hausse progressive du taux d’échange.

La toute première session parlementaire de cette nouvelle législature s’est ouverte lundi 29 janvier 2024 à l’Assemblée nationale. Ce premier jour était consacré à l’installation du bureau d’âge de cette chambre basse du Parlement congolais.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: