RDC/élection : le BUREC donne des précisions sur ses candidats retenus

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) comme parti politique n’a déposé aucune liste de candidats députés nationaux à la Commission Électorale Nationale Indépendante. Tous ses candidats ont plutôt été alignés sur la liste de son regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50). Cette mise au point vient du Ministre Julien Paluku Kahongya, autorité morale du BUREC et de l’ A/B50.

Elle vient ainsi mettre fin à la rumeur propagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle, une liste du BUREC aurait été rejetée par la CENI. Devant la presse ce samedi 12 Août 2023 en ville de Butembo, Julien Paluku Kahongya s’est félicité de la performance de son regroupement politique qui a largement dépassé le seuil de recevabilité avec ses 420 candidats députés nationaux alignés sur l’ensemble du territoire national.

« Nous avons lancé notre regroupement qui s’appelé Alliance Bloc 50. Un regroupement de 8 partis politiques dont le BUREC assure la présidence. Nous avons la joie d’annoncer à l’opinion  que, selon la loi électorale, il faut 60 pourcent des candidats pour être déclaré recevable. Ce qui représente 290 députés. Notre regroupement  a atteint 420. Nous sommes à près de 90% du seuil élection.  Il y a quelqu’un qui est allée payer une caution de 1 million 600 au compte du BUREC et de l’AVRP. Nous avons demandé à la CENI de nous identifier la personne et la circonscription dans laquelle cela été fait. Nous avons payé les cautions en tant que regroupement Bloc 50. Le BUREC n’est pas allé aux élections comme Parti Politique », éclaircit Monsieur Julien Paluku, ministre de l’industrie et  autorité morale du BUREC.  

Rédaction 

 

Share this content: