RDC : « en trois mois, les députés ne peuvent pas réaliser ce qu’ils n’ont pas pu faire en Cinq ans » Stewart Muhindo

Si depuis le début de leur mandat les députés n’ont pas réussi à  défendre l’intérêt supérieur de la population, il est utopique que cela soit possible durant la session parlementaire de septembre opine  Stewart Muhindo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement. Ce, après l’annonce de la rentrée parlementaire de Septembre spécialement budgétaire, et la dernière pour cette législature. Pour cet activiste pro démocratie au sein de la Lucha, la population n’est pas naïve, cinq ans après elle sait établir un choix qui puisse être judicieux pour elle face au  comportement de certains élus.

« Je pense que les députés ont eu cinq bonnes années pour impulser des actions législatives et des contrôles importantes pour faire avancer le pays.  Malheureusement pendant ces cinq ils n’ont rien fait de consistant. Ils ont plutôt excellé dans la défense de leurs intérêts privés si nous rentrons dans les considérations de leurs émoluments. Ils ont été les artisans de cette forte consommation des fonds publics à travers les institutions publiques. Donc, je conçois mal qu’on soit à mesure de faire pendant trois petits mois ce qu’on n’a pas été à mesure de faire pendants cinq bonnes années.  Et la population voyait tout ça » fait-il savoir

Soulignons qu’à Butembo en particulier, le travail des élus durant cette législature a été négativement critiqué par la population suite à la dégradation de la situation sécuritaire, et la non-réalisation des promesses tenues à son égard.

Elisha Kindy    

Share this content: