RDC : « l’église Catholique n’a pas changé mais c’est l’ancien opposant maintenant au pouvoir qui veut imposer son hégémonie» (Stewart. M, LUCHA)

Il est regrettable que ce ça soit de la bouche de Felix Tshisekedi que viennent des propos qui taxent l’église catholique de proférer des propos à la dérive. Felix Tshisekedi, plus qu’un autre, sait que l’église  catholique a toujours été l’église au milieu du village défendant les faibles.

C’est la réaction du mouvement Citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA sur la guéguerre qui s’enflamme entre l’église catholique et le président Felix Tshisekedi.

Stewart Muhindo qui en est membre rappelle que l’église  Catholique n’a pas changé mais c’est l’ancien opposant maintenant  au pouvoir qui veut imposer son hégémonie pour se faire réélire coute que coute.

« Depuis la nuit des temps, l’église a toujours porté cette voix-là lorsque  les responsables politiques abusent de leur pouvoir, lorsqu’ils ne sont plus à l’écoute de la population. C’est le travail de l’église de le rappeler. », Soutient Stewart Muhndo.

Pour lui, le Président Felix Tshisekedi le sait bien parce que pendant les moments d’opposition qu’il a eue, il a pas mal des fois fait appel à l’église. Il a pas mal des fois  soutenu ses propos par la position de l’église. Et c’est quand même surprenant que des propos pareils viennent de lui.

« Je pense que l’église a toujours été du côté du peuple, du côté des faibles et c’est le cas aujourd’hui. C’est qui a changé, ce n’est pas la position de l’église mais celle de Felix Tshisekedi. Hier il était dans l’opposition et applaudissait cette église, aujourd’hui, il est au pouvoir et il veut abuser de son pouvoir s’assurer un deuxième mandat en écrasant ceux qui le rappelle à l’ordre », renchérit-t-il.

En 2011 quand l’UDPS a dit qu’ils ont gagné les élections présidentielles, ils se prévalaient du rapport d’observation de l’Eglise. L’UDPS a soutenu et applaudit le cardinal Mosengo quand il a dit que  les médiocres dégagent rappelle toujours l’activiste pro démocratie Stewart Muhindo.

Hervé Mukulu

Share this content: