×

RDC : Suspension de la TVA, la FEC Butembo plaide pour l’élargissement sur d’autres secteurs

RDC : Suspension de la TVA, la FEC Butembo plaide pour l’élargissement sur d’autres secteurs

La Fédération des Entreprises du Congo, FEC regroupement Butembo-Lubero salue la mesure du gouvernement décrétant la suspension de perception de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) sur certains produits pour une année.  Cette mesure pourra sûrement avoir comme effet la réduction des prix des biens concernés, espère la FEC, qui toutefois plaide pour l’exonération dans tous les secteurs économiques. 

Dans une interview téléphonique accordée ce jeudi 20 octobre 2022 à La Voix de l’UCG, le Président de la FEC Butembo fait savoir que  supprimer  la TVA qui équivaut à 5% du prix de la marchandise est une mesure salutaire pour les opérateurs économiques. Il faut plus d’engagement pour alléger  la fiscalité pour tous les autres secteurs économiques, explique Polycarpe Ndivito.

“Nous voulons que l’allègement s’étende sur d’autres activités, le transport et d’autres biens de première nécessité, les biens de consommation et de production”, dit le président du patronat  de Butembo. 

“Il faudrait que maintenant sur le terrain,  les prix diminuent effectivement”, plaide-t-il. 

 Pour rappel, dans un communiqué, publié lundi 17 octobre, le directeur de cabinet du Premier ministre a annoncé que ce dernier a signé depuis le 15 octobre deux décrets après leur adoption au conseil des ministres. Ces décrets suspendent pour une année, avec effet rétroactif à partir du 15 avril 2022, la perception de la TVA sur les produits de première nécessité ainsi que la TVA à l’importation et vente de certains biens entre autres le ciment et les boites de conserves.

 

Georges Kisando Sokomeka 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué