Sécurité

Route Beni-Kasindi : la FEC Butembo préconise la patrouille et non le convoi

La suspension des import-export par la douane de Kasindi reste en cours mais la FEC Butembo-Lubero est confiante de l’issue des tractations que mène le gouvernement pour trouver une solution. C’est une précision de monsieur Polycarpe Ndivito, présidente du patronat de Butembo-Lubero. Parmi les solutions envisagées par les commerçants on compte une patrouille permanentes sur l’axe Beni Kasindi souligne-t-il dans un entretien accordé à La Voix de l’UCG.

 « Le ministre du commerce extérieur et du gouvernement ont affirmés, dans leur conférence de presse, que le gouvernement  est en train d’étudier, d’analyser nos préoccupations pour que rapidement, ils y répondent.  De deux, une délégation envoyée par le gouverneur de province est déjà à Beni. En ce moment, elle est en train d’échanger avec les autorités statutaires pour la faisabilité par rapport à notre cahier de charge. », précise Polycarpe Ndivito. Et comme solution, le patronat suggère : « Au lieu du convoi, nous nous sommes préconisés des patrouilles.  On place des militaires sur différentes positions et maintenant, il y a patrouille entre ces positions. Et des militaires qui doivent être en pleine communication entre eux. »

C’est depuis le 07 juillet dernier que ces opérateurs ont suspendu leurs activités sur cette douane. Ceci suite aux pertes récurrentes de leurs biens et des personnes ; brûlés et tués régulièrement par les ADF. Des conséquences les plus immédiates, on note la hausse du prix du carburant à la pompe et des produits manufacturés.

HERVE MUKULU