Suspension du trafic Luna-Komanda : plus de 300 voitures et passagers bloqués à Mambasa sans aucune assistance du gouvernement (Députe P. Matofali)

Le député provincial Promesse Matofali vient de saisir ce lundi 06 Septembre le gouverneur du Nord-Kivu autour de la situation humanitaire que connaissent des milliers des passagers bloqués à Komanda après la suspension du trafic  depuis samedi 04 Septembre du trafic routier sur l’axe Luna-Komanda. Quatre jours sans aucune assistance, les passagers sont exposés à plusieurs risques fait savoir Promesse Matofali

« Il y a beaucoup d’habitants de Beni et Butembo qui étaient à Bunia et qui cherchent à rejoindre leurs domiciles, plus de 300 voitures avec des passagers à bord sont bloqués à Komanda. Quatre jours sans assistance du gouvernement, pas de toilette, voyez-vous ce que ça représente ? Toutes ces personnes sont exposées à des maladies hydriques et à la famine. J’ai saisie le gouverneur militaire du Nord-Kivu afin qu’il y  trouve une solution avec son homologue de l’Ituri » fait savoir Promesse Matofali.

Cet élu de Butembo plaide aussi pour le rapatriement des corps bloqués à Bunia  des victimes de l’incendie des véhicules perpétrés sur l’axe Mambasa-Luna.

 

Dans un communiqué publié samedi dernier  l’administrateur du territoire de Berni justifie la suspension du trafic entre Luna-Komanda,  la neutralisation des ADF et leurs collaborateurs restent la priorité. Dans sa déclaration à la presse, le colonel Jean Siro Simba n’a fixé aucune date pour la levée de cette mesure. Cependant, l’autorité du territoire indique qu’une commission composée du comité de sécurité et de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) sera mise en place pour peaufiner des stratégies quant à l’organisation et la sécurisation des convois sur cet axe, long de près de 70 km.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE