Trafic Butembo-Bunia : respect quasi systématique des mesures barrières au Nord Kivu mais relâchement en Ituri

Un mouvement régulier du trafic autant des personnes que des biens est resté maintenu entre les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri même pendant la période de confinement. Sur l’axe Butembo-Bunia, les mesures barrières sont quasiment respectées en ce qui est du transport des personnes, excepté la distanciation physique.

Certes le nombre des voyageurs est passé de 7 à 4 dans une voiture, mais la distance de un mètre entre passagers est difficile à observer admet Kambale Siviholya, chef d’agence de l’Atamov section voitures à Butembo.

Il indique cependant que le port du cache nez est obligatoire pour chaque place dans la voiture. Le lavage des mains est aussi exigé aux différentes barrières.

Mais en province de l’Ituri, un relâchement dans l’observance des mesures barrières est à déplorer indique KambaleSiviholya.‘‘ A tous nos passagers, le port du cache nez est exigé. Je ne vois pas un seul chauffeur qui accepterait de prendre des passagers sans cache nez. Et puis, c’est systématiquement contrôlé aux barrières. A la sortie de Butembo à Kangote, à l’entrée de Beni Mukulia, à la sortie de Beni sur la barrière Beni-Mavivi, le contrôle est total. Le lavage des mains reste obligatoire surtout ici au Kivu, en Ituri, cependant, il y a un relâchement. Pour le reste, les cache nez sont portés jusqu’à destination.’’

Retenez que la diminution du nombre des places a fait passer le cout de transport de Butembo à Bunia de 25 à 40 dollars américains pour une place en voiture.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE