Tuberculose : La zone de santé de Butembo a enregistré 840 cas en cinq

La zone de santé de Butembo a enregistré 840 malades de tuberculose, toutes les formes confondues, les cinq dernières années pour environ 200 milles habitants. Dans  un message, le gouvernement provincial appelle à la conscience collective dans la lutte.

Ce qui montre que l’endémie de la tuberculose reste présente en ville de Butembo et que les mesures de prévention doivent continuer à être prise souligne Léonard Kaghoma, Infirmier Superviseur, responsable des programmes Lèpres et Tuberculose au sein de la zone de santé de Butembo.

Il appelle la population à faire sien le message du gouvernement provincial à ce jour de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

 « Il est recommandé à tous les malades qui toussent de se rendre au centre de santé le plus proche pour être examiné. Au cas où le résultat du test s’avère positif, le malade recevra gratuitement les soins appropriés.

Chers malades, continuez à prendre vos médicaments sans interruption jusqu’ à la guérison, tout en respectant les rendez-vous pour le contrôle. Les médicaments contre la Tuberculose sont disponibles dans les centres de santé et hôpitaux de la province du Nord-Kivu. Le malade en traitement n’est plus contagieux, ainsi donc, il vous est demandé d’accepter de vivre socialement avec lui », extrait-on du communiqué signé Nzanzu Kasivita Carly, gouverneur du Nord-Kivu.

En 2019, 180.178 malades ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose, parmi eux, 13.878 ont été aussi co-infectés par le VIH rapporte actualite.cd

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE