UCG : Défense de 4 mémoires de DEA en sciences économiques et de gestion

Défense des mémoires de Diplôme  d’Etudes  Approfondies, DEA   en faculté  des sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique  du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu,  ce lundi 10 avril 2023. 4 auditeurs sont passés devant le jury constitué  d’éminents professeurs des universités de la région.

La journée  de ce lundi  10 avril 2023 a été riche scientifiquement  au site Horizon. L’amphithéâtre  Malumalu était  en ébullition pour cette fin. Des impétrants y ont défendu des travaux de recherche basés sur des faits économiques  de la région.  Telle que : « Évaluation du rendement du capital humain en ville de Butembo » , «  Economie populaire et développement local : regard sur le commerce ambulant en ville de Beni », « Mimétisme  économiques et dynamique de développement en ville de Butembo »

Chaque présentation  a été suivie d’échanges  à différents  niveaux basés sur la  forme,  le fond, la méthodologie   de recherche scientifique  pour l’amélioration de la version finale du travail en vue de son classement dans la bibliothèque.

 

A l’issue de cet exercice méticuleux  le jury a proclamé  le résultat  des récipiendaires qui ont tous réussi avec distinction et grande distinction uniquement pour la rubrique présentation  mémoire, les points  pour d’autres aspects pris en compte dans l’évaluation  n’étant pas encore disponibles.

« L’an 2023, le dixième jour du mois d’avril, le jury  chargé de l’examen de mémoire en DEA des sciences économiques et de gestion  en option économie de développement et gestion financière  a reçu les mémoires de quatre candidats. Une fois la délibération terminée, les résultats obtenus valent le mémoire pour les quatre candidats sont les suivants : Kambale Landa Charles, 82.0%, Kakule Saiba Jonathan 80, Kimbesa Kangisa Roger 79%  et Kalivanda Kitsa Clarisse 78% » a proclamé le Président du Jury , le Professeur Vahavi Mulume Bertrand

Ils ont encouragé à poursuivre les mêmes sujets de recherches pour la thèse. Les quatre lauréats  du jour viennent de l’Université Libre des Pays de Grand Lacs, l’ULPG, l’Université Officielle de Ruwenzori  UOR, et l’Université Officielle de Sémuliki, UOS/Beni. Rappelons  que le troisième  cycle  est fonctionnel  à l’université Catholique  du Graben dans plusieurs  facultés dont celle des Sciences économiques et de gestion.

Hervé Mukulu

Share this content: