Butembo : Le Syndicat des enseignants en désapprouve la dime obligatoire dans certaines écoles conventionnées

Butembo : Le Syndicat des enseignants en désapprouve la dime obligatoire dans certaines écoles conventionnées

Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO s’opposent à la demande obligatoire de la dime dans les écoles conventionnées.

Selon MBUSA Mutumwa Irénée secrétaire permanentdu SYECO en ville de Butembo, certains responsables des écoles conventionnées menacent les enseignants qui ne veulent pas remettre cette dime après le retrait des salaires à la banque. Cette dénonciation a fait l’objet d’une lettre ouverte adressée au chef de la sous division de l’EPST/ Butembo et qui a été déposée ce mercredi 24 juin 2020 au bureau de la sous division.

Mbusa Mutumwa Irénée dénonce ce qu’il qualifie de tracasserie et de mépris de la loi après que deux enseignants du réseau Kimbanguiste aient été sanctionnés.

Dans un entretien accordé à La Voix de l’UCG le 27 mai 2020, Monseigneur Isse Somo, président de l’ECC au niveau local et Evêque de l’église anglicane à Butembo avait affirmé que chaque enseignant qui travaille est censé payer la dime qui est une prescription biblique. Une disposition de l’avenant que signent les enseignants de son réseau les astreint à payer la dime et ils ne peuvent y échapper avait-il répondu.

Les enseignants demandent aux autoritésde leur venir en aide pour mettre fin à toutes ces menaces qu’ils subissent de la part des écoles conventionnées. 

Nicole        Ndondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *