26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Route Butembo-Lubero : les véhicules à usage non commercial exemptés des frais de péage route à la barrière de Kyambogho (Hon JP Lumbulumbu)

C’est une bonne nouvelle pour les usagers de la route Butembo-Lubero. Ils sont désormais, à dater de ce vendredi 22 janvier 2020, exemptés des frais de péage route. C’est le principal compromis de la rencontre entre , d’une part le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu, le Mwami de Baswagha et d’autre part Jérôme Bakwanamaha, PDG de Jerryson Construction, attributaire de l’axe routier Butembo-Mambasa, en territoire de Lubero.         

Le député  provincial Jean-Paul Lumbulumbu a finalement arraché cet accord ce vendredi 22 janvier 2021 à Musienne où il est basé pour ses vacances parlementaires.

Au départ il plaidait  pour la délocalisation de la barrière de Kyambogho, dans la partie Sud de Butembo sur la route Goma, afin de garantir l’accès gratuit  à l’hôpital général de Musienene, au bureau de la chefferie de Baswagha   et aux champs par la population.

« L’annonce à la population est nous avons trouvé un compromis avec Jerryson Construction ici chez moi à ma résidence  ici à Musienene ce matin. La  barrière de Kyambogho ne sera pas délocalisée. Néanmoins, tout véhicule,  toute voiture et toute jeep qui va circuler dans l’espace allant de Butembo à la barrière de Lubero-Cité pour autant que ca ne soit pas un véhicule pour usage commercial ne payera pas la taxe de péage route », a fait savoir l’élu du territoire de Lubero Jean-Paul Lumbulumbu.

Le reporter de la Voix de l’UCG a constaté l’entrée en vigueur de ce compromis ce même vendredi 22 janvier 2021 au niveau du poste de péage de Kyambogho.

Jean-Paul Lumbulumbu, qui est vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a salué les prouesses de l’entreprise Jerryson Construction qui est en plein travaux de réhabilitation de ce l’axe dont elle est attributaire. Les engins de génie civil sont en œuvre pour le rechargement et le compactage de l’axe routier compris entre le pont Mususa, limite Sud de Butembo,  et le village de Katondi en territoire de Lubero.

 Cet élu provincial accorde un ultimatum de trois mois aux attributaires des routes de desserte agricoles du territoire à se mettre au travail. Dans le cas contraire, Jean Paul Lumbulumbu menace de saisir le gouverneur afin d’arracher leur remplacement pour inefficacité et incompétence.

Georges Kisando Sokomeka

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!