Butembo : lancement par le maire de la formation des prestataires de santé et sages-femmes sur le contrôle des infections en milieux obstétrical et néonatal

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR) du ministère de la Santé organisent depuis mardi 14 septembre 2021 une formation des prestataires des services de santé et des sages-femmes en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. C’est le maire de cette entité  qui a lancé cette série d’activité qui se déroule au Centre d’Accueil  Joli Rêvé.

Dans son mot d’ouverture, l’autorité urbaine a invité les participants à s’approprier les différentes matières apprises en les mettant en pratique et ceci  en faveur  de toute la communauté.

Quant à Dr Marius Anani, facilitateur UNFPA pour la protection et le contrôle des infections en milieux obstétrical et néonatal, dans une interview accordée à La Voix de l’Université Catholique du Graben,   a fait savoir que  cette formation  vise à limiter  la contamination au Covid-19 et prévenir une éventuelle résurgence de la maladie à virus Ebola (MVE).

« Dans le contexte de pandémie et d’épidémie ils sont (ndlr prestataires des services de santé et des sages-femmes) exposés  aux risques eux même  d’être infectés,  pas seulement ; ils peuvent être aussi le point de départ des nouvelles flambées  d’épidémies.  En contexte normal, vu qu’ils manipulent beaucoup des   liquides biologiques, du sang etc ; il faut une touche de sécurité dans l’exécution des actes à la maternité  d’où l’importance de cette formation», a fait savoir Dr Marius.

Durant 2 semaines, 4 sessions de formation seront organisées en faveur  de 8 zones de santé, à savoir : Butembo, Katwa, Biena, Musienene, Beni, Kalunguta, Manguredjipa et Vuhovi, en vue de renforcer les capacités de résilience de 104 professionnels de santé face aux menaces du Covid-19 et d’Ebola.

 

Georges Kisando Sokomeka

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*