×

Beni : le pont provisoire Lume en risque de céder aussi, les transporteurs interpelés

Beni : le pont provisoire Lume en risque de céder aussi, les transporteurs interpelés

Le pont provisoirement jeté sur la rivière Lume risque de céder avant l’achèvement du pont  principal dont les travaux sont en cours. Les transporteurs œuvrant sur cette route nationale reliant la RDC à l’Ouganda par Kasindi sont accusés traverser avec plus de 50 tonnes dépassant ainsi la capacité que doit supporter l’ouvrage.

Préoccupé, le Chef du secteur de Ruwenzori Bozi Sindiwako s’est rendu sur place dimanche dernier avant de convoquer les opérateurs concernés.

Délégués de la FEC, transporteurs et déclarants en douane, tous ont été interpelés sur le risque que court le pont Lume chèrement acquis après une longue période de calvaire qu’ont traversé les usagers de cette route lorsque l’ancien pont avait cédé.

« C’est en date du 30 avril 2023 que nous nous sommes réunis avec tous les opérateurs ; quand je parle d’opérateurs je vois ici la FEC, les transporteurs et les déclarants en douane c’est-à-dire ceux-là qui se chargent de prendre la marchandise à l’entrée du territoire nationale jusqu’à sa destination. Nous leur avons fait voire qu’ils ne sont pas en train de respecter l’instruction qui interdit la traversée des véhicules transport plus de 50 tonnes sur ce pont provisoire-là. », nous a-t-il confié.   

Ainsi, en accord avec l’autorité, les concernés acceptent de trouver un autre moyen pour réduire la charge avant la traversée sur ce pont provisoire.

« De commun accord, ils avaient le choix soit de décharger à Kasindi ou à Beni pour maintenir les 50 tonnes avant de venir traverser, soit de trouver un autre moyen pour réduire la charge. Ils ont été d’accord avec nous et sont disposés à contribuer un petit rien pour maintenir la maintenance de ce pont-là », assure le chef du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Pour ce fait, il a été institué un comité de maintenance de cet ouvrage. La Fédération des Entreprises du Congo, l’Association des transporteurs et celle de déclarants en douance acceptent de verser cette somme dont le montant ne nous a pas été communiqué.

Jackson SIVULYAMWENGE  

Share this content:

Vous avez peut-être manqué