×

Butembo : ces plaintes des consommateurs d’eau de la Regideso prêts à trainer cette entreprise publique en justice

Butembo : ces plaintes des consommateurs d’eau de la Regideso prêts à trainer cette entreprise publique en justice

L’eau desservie en ville de Butembo, au-delà d’être de mauvaise qualité est également insuffisante. C’est ce qu’indique  l’Association des Consommateurs d’Eau et d’Electricité de la ville de Butembo qui dénonce par ailleurs des mauvaises pratiques dans la facturation de l’eau à Butembo. Ces pratiques ne sont pas de nature à rendre facile l’accès à l’eau indique Me Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de cette association. La REGIDESO répond à ces griefs et défend la qualité de son eau.

Selon l’association des consommateurs de l’eau et d’électricité en ville de Butembo, les clients sont préjudiciés par des rubriques ou des paiements indus sur les factures d’eau, ce qui rend cette denrée chère et carrément inaccessible pour certaines personnes. Me Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de cette association, cite la TVA sur les factures d’eau alors qu’elle est interdite d’être payée sur des produits de première nécessité par un décret du premier ministre. Il cite aussi les frais de compteur qui ne sont pas justifiés selon lui. Le directeur local de la Regideso répond à ces griefs que c’est la direction nationale de la REGIDESO qui a le pouvoir de supprimer des rubriques sur les factures. Et l’association des consommateurs qui avait déjà écrit au directeur de la Regideso de Butembo indique se préparer d’écrire à la direction nationale et devra exiger une réponse, faute de laquelle, l’association ouvrira une action en justice contre la REGIDESO.

‘‘ Dans quelques jours nous allons écrire à la direction générale pour que, comme c’est elle qui a le pouvoir de supprimer des rubriques sur des factures pour que la direction générale puisse les supprimer. Nous leur avons aussi demandé d’instruire leurs agents que lorsqu’ils viennent pour facturer de l’eau, il devraient chaque fois associer le consommateur pour que chacun voit clairement ce qu’il a consommé mais aussi, il est important de communiquer le prix du mètre cube pour que chacun sache combien il a consommé et combien il doit par conséquent payer’’

En rapport avec l’accusation sur la qualité de l’eau, le directeur de la REGIDESO à Butembo note que son institution y travaille. L’Ir Guillaume Kasilamo indique même que l’eau de la REGIDESO est la mieux traitée de toutes celles consommées à Butembo.

‘‘ Il n’y a pas dans la ville de Butembo une eau plus potable que celle de la REGIDESO. Puisque notre eau suit toute une chaîne de traitement. Nous avons, le captage, après l’eau arrive à l’usine où il y a la décantation, la déferrisation, la filtration et la désinfection. Mais les autres, ils captent l’eau et n’ont pas des ouvrages de traitement.’’

La Voix de l’UCG a rencontré le Directeur de la Regideso et Me Sekera de l’Association des consommateurs d’eau et d’électricité à l’occasion ce 22 mars de la journée mondiale de l’eau.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué