×

Butembo: semaine mondiale de l’entrepreneuriat, partage d’expériences entre entrepreneurs seniors et les juniors

Butembo: semaine mondiale de l’entrepreneuriat, partage d’expériences entre entrepreneurs seniors et les juniors

Suite et fin ce samedi 19 novembre 2022 des activités relatives à la semaine mondiale de l’entreprenariat célébrée avec pompe  et faste en ville de Butembo. Les cérémonies y relatives ont consisté à l’échange d’expérience des entrepreneurs seniors avec 15 meilleures  startups sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement de la société de microfinance TID.  

Docteur Toussaint Murusi, médecin vétérinaire, a motivé l’auditoire par son parcours digne de Sisyphe. Faute d’avoir trouvé l’emploi après les études,  il s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Il a,  au départ,  créé une pharmacie vétérinaire, puis il a initié l’élevage des poussins. Il est parti de six unités pour atteindre 8 000 mille têtes en seulement quelques années. Par après, il a matérialisé sa vision de diversifier son business. 

A présent, il s’implique dans la production des semences des champignons, des alevins et l’élevage des mouches dont les larves ont une valeur nutritive pour  les poulets, poissons et porcs.

Une autre histoire qui a captivé le public est celle de  Monsieur Shauri Kigotsi. Au départ, défenseur judiciaire, il a jeté sa toge  pour entreprendre dans l’agroalimentaire avec son cabinet d’expertise Inuka. Une entreprise porteuse d’ambition  avec sa  chaîne de restauration, à devenir Inuka.

De son côté, PADAF Busness a présenté sa  gamme des produits dont les jus naturels et le vin Des Noces. Une marque reconnue par le ministère national de l’industrie, avec une vocation de générer des millions dont  monsieur Mapendano  est  le porteur.

« Dans les cinq prochaines années, je voudrais devenir un entrepreneur de renom, de talent et comptons sur la TID car sans appui financier on ne peut pas évoluer », ambitionne-t-il. 

Monsieur Patrick Luvivi, cofondateur de Umoja Africa, à la base de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat édition 2022 attend beaucoup de TID, partenaire à cette activité.

« Je  félicite beaucoup la TID qui promet aux jeunes l’accès à  un crédit à  moyen terme remboursable à trois ans », fait savoir Patrick Luvivi, visiblement soulagé.

http://Butembo: semaine mondiale de l’entrepreneuriat, présentation des projets de plus de 20 jeunes startups

Retenez que le  Directeur Administratif de TID, monsieur Machozi Mulyata,  au nom du Directeur Général,  a remis des certificats « talent d’entrepreneur » aux initiateurs de 15 start-ups innovateurs de Butembo.    Il a rassuré de la disponibilité de la TID à accompagner les entrepreneurs pour accomplir  le pari du changement.

  Georges Kisando Sokomeka

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué