UCG : Mbusa Kizito Gaucher désormais Dr en sciences politiques

Ça y est ! Mbusa Kizito Gaucher désormais Dr en sciences politiques. Le chef de travaux Mbusa Kizito a défendu sa thèse de doctorat ce vendredi 15 octobre 2021 devant un jury composé d’éminences grises venues de tous horizons. A la clé, un diplôme de doctorat lui a été décerné.

L’Université Catholique du Graben UCG peut désormais compter sur un nouveau Docteur dans son arsenal académique. Mbusa Kizito Gaucher qui a fini sa licence à l’UCG et son Diplôme d’Etudes Approfondies dans cette même université, a commencé ses recherches doctorales en cotutelle avec l’Université de Liège en Belgique sous la direction des Professeurs Pierre Verjeans et Malumalu Muholongu d’heureuse mémoire. Cette thèse défendue ce vendredi 15 octobre 2021 est la 3ième à l’UCG, cette université qui installe petit à petit une culture et une tradition de ces exercices scientifiques de haute portée. La thèse défendue ce jour a pour titre « Gouvernance des Entités Territoriales Décentralisées en République Démocratique du Congo. Expérience de la Chefferie des Baswagha de 2008 à novembre 2015. » elle a son originalité dans ce qu’elle apporte à la science, avec la théorie d’autonomie de dépendance y développée et celle de gouvernance de survie qu’explique ici Mbusa Kizito Gaucher.

‘‘ La chefferie de Baswagha en tant qu’entité territoriale décentralisée vit dans une situation « d’autonomie dépendante » d’une part, et d’autre part, la gouvernance locale est une « gouvernance de survie » c’est-à-dire, les moyens que la chefferie produit, ces mêmes moyens sont consommés par les mêmes services. Ce qui explique que la capacité d’intervention de la chefferie dans les dimensions socio-économiques pour soulager les populations reste minime, faible voire nulle.’’

Cette dissertation qui ne tarie pas de proposition est une vraie contribution à la science a reconnue le jury qui en ces mots a revêtu l’impétrant du grade de Docteur en sciences politiques après avoir reçu avec mention grande distinction cette thèse de doctorat.

‘‘Après délibération en huit clos, le jury a pris la décision suivante : Monsieur Mbusa Kizito a réussi à l’ensemble des épreuves avec la mention grande distinction.’’

Le recteur de l’UCG, Professeur Mafikiri Tsongo a décerné ce diplôme de doctorat à Mbusa Kizito Gaucher en ces termes ‘‘ Conférons au Chef de Travaux Mbusa Kizito Gaucher le grade de Docteur en sciences politiques’’ en le félicitant pour son travail et en lui souhaitant d’aller loin dans ses recherches.

Et voici la composition du jury

  1. Professeur Ordinaire Athanase Waswandi Kakule Ngoliko, Université Catholique du Graben, Président ;
  2. Professeur Nzereka Mughendi Nissé, Université Catholique du Graben, Rapporteur ;
  3. Professeur Pierre Verjans, Université de Liège, Promoteur ;
  4. Professeur Ordinaire Dismas Idi Wanzila, Université de Lubumbashi, Examinateur ;
  5. Professeur Alphonse Katsuva Muhindo, Université Catholique du Graben, Examinateur ;
  6. Professeur Muhindo Mughanda, Université Officielle de Ruwenzori, Examinateur ;
  7. Professeur Paul Katembo Vikanza, Université Catholique du Graben ; Examinateur ;
  8. Professeur Jean-Baptiste Paluku Ndavaro, Université Officielle de Ruwenzori, Examinateur

Rappelons enfin que le 20 octobre 2021 une autre thèse de doctorat sera défendue à l’UCG en faculté des sciences économiques et de gestion.

EMMANUEL KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE