Rachel Kataliko Muhongya, âgé de 25 ans, est mannequine professionnelle depuis 2018. Ingénieure en bâtiment et travaux publics, entrepreneure et top model, Rachel, est originaire de Butembo, en province du Nord-Kivu. Elle vit à Lomé, capitale du Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest depuis 2013.
Cette jeune dame qui a fait ses études primaires et secondaires au Complexe Scolaire Mgr Kataliko a réussi là où personne n’aurait imaginé défiant ainsi sa taille et sa masse.
Aujourd’hui Rachel est devenue propriétaire en créant ses propres marques d’habillement et cosmétique, rêve dont elle est fière.
« La première je l’ai nommé KINTI SPICE qui est un modèle de pagne mélangeant tissu moderne et traditionnel de l’Afrique de l’Ouest. La seconde je l’ai nommé AROMAC, Arome du Congo, une marque des produits capillaires. Ça sera sur le marché de la RDC en janvier 2021 », explique Rachel Kataliko.
Des problèmes, Rachel en a connus. Elle pouvait subir les critiques et les moqueries de la part de ses collègues. Mais malgré ces énormes difficultés, elle ne désarme pas. Puisqu’elle tient à réaliser ses rêves et s’offrir une carrière internationale. Elle reconnait le soutien dont elle a bénéficié de la communauté congolaise du Togo.
« Le début n’a pas été facile. Pas de contact. J’ai fait un an isolé. J’ai intégré par après la communauté congolaise qui m’a soutenu. Les congolais ne sont pas très nombreux ici. Il y a quelques religieux et religieuses assomptionnistes originaires de Butembo. », ajoute-t-elle.
Pour cette jeune artiste, le courage et l’endurance l’ont servi à rendre son rêve une réalité bien que le chemin reste encore long.
« AKAVUYA SIKAL’WA HOLO en langue vernaculaire Nande, ndlr, le succès est le fruit de l’endure.», prévient-elle.
Rachel KatlikoMuhongya compte revenir à Butembo d’ici décembre avec son diplôme d’ingénieur en génie civil et d’autres qualifications dans le domaine de mannequinat et modélisme.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: