×

Nord-Kivu : les enseignants du territoire de Lubero payés depuis janvier à travers la Société de Microfinance TID

Nord-Kivu : les enseignants du territoire de Lubero payés depuis janvier à travers la Société de Microfinance TID

Le salaire des enseignants du territoire de Lubero est payé depuis janvier 2023 à travers la société de micro-finance Trust Investment Development, TID. Il s’agit d’un aboutissement d’un plaidoyer du bas syndical des enseignants de la région auprès du ministère de l’EPST. La TID rassure les enseignants qu’ils vont jouir de la qualité de client à travers leurs comptes.

Il s’agit de plus de 8 mille enseignants du territoire de Lubero qui sont payés à travers la TID. Après une étude approfondie des défis qui guettent le territoire de Lubero, cette société financière a proposé une solution digitale aux enseignants à savoir le paiement mobile via le service M-Pesa de Vodacom. Selon monsieur Alfred Kamate, Directeur Général de la TID, cette approche avec plusieurs autres qui sont en train d’être mises en œuvre, vont permettre de sécuriser le paiement mais aussi assurer l’inclusion financière des enseignants.

« Nous disons grand merci pour l’aboutissement du processus parce que depuis le mois de janvier on est en train de payer les enseignants, nous avons mis en place un protocole pour lequel le point de départ c’est l’ouverture d’un compte bancaire, un compte qui est courant parce que l’enseignant a la possibilité de bénéficier de tous les avantages liés à ce compte-là ; ce n’est  pas seulement la paie ou    être un bras allongé du ministère de budget pour venir seulement donner le salaire à la fin du mois. Et donc les enseignants vont bénéficier de tous les avantages de proximité que la TID offre à ses clients dans la partie Est de la RDC »

Les enseignants et enseignantes de la cité de Lubero ont salué l’aboutissement de leur plaidoyer portant sur le changement de l’opérateur de leur paye auprès du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.  Ils se sont ainsi exprimés au cours d’une séance d’éducation financière de la part de TID à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme  le 08 Mars en cité de Lubero. Joseph Kikamba, représentant Syndical National   des Enseignants Catholiques   en sous division de Lubero explique.

« Il y avait des difficultés d’entrer en contact avec le répondant (NdlR de TMB) car ayant son siège apparemment à Kinshasa.  Nous sommes ravis localement à Butembo du fait que la TID va apporter des solutions comme son siège social est ici à Butembo.  Les avantages qui étaient liés à la banque n’étaient pas donnés aux enseignants. L’accès au crédit par exemple, il n’y avait pas moyen que l’enseignant dépose l’argent sur son propre compte à la TMB et une fois l’argent faisait plus de jours sur son compte, une fois à la banque on disait à l’enseignant qu’il n’y a plus d’argent sur son compte. Et l’enseignant passait plusieurs jours en train de réclamer son argent »

 

Retenez que les enseignants de certaines sous-divisions de l’EPST Butembo, Beni-territoire et Mambasa en province de l’Ituri seront payés dans un proche futur par la TID. Pour rappel, la journée mondiale de la femme a été célébrée sous le thème : «  éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».  

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué