×

Nord-Kivu : un jeune slameur s’y lance en Kinande, une langue locale

Nord-Kivu : un jeune slameur s’y lance en Kinande, une langue locale

Un jeune slameur de Butembo vient de sortir un slam en Kinande. Le nommé Malka du Froid explique qu’à travers ce slam, il sensibilise la communauté à s’approprier la question de la guerre dans l’est de la RDC. Un son qui contient également du français et de l’anglais pour être plus pluraliste, explique t-il.

Dans un slam innovant chanté en Kinande, le jeune slameur Malka du Froid évolue en ville de Butembo (Nord-Kivu), interpelle la population pour une introspection face aux atrocités de la guerre que traverse la province du Nord-Kivu en générale et l’Est de la RDC en particulier. Dans son morceau, ce jeune formé au Happening 2000 veut également inviter la communauté entière à s’approprier la question de la paix.

« Mon slam est à 60 % en Kinande, 20 % en français et 20% en anglais. Dans ce slam j’essaie d’abord de consoler ma nation qui a beaucoup souffert. Je l’ai fait avec d’autres langues parce que je ne voulais pas que le message soit limité à ma communauté. J’interpelle la communauté quant à la question de la guerre. Que chacun fasse une introspection. Nous avons déjà fait des marches et on n’a pas eu de solutions. Il est maintenant temps de faire autrement, des enquêtes pour connaître qui nous tue mais aussi une introspection pour ne pas être le bourreau sans le savoir. Quand je parle du peuple ou de la communauté, cela sous-entend tout le monde, dirigeants et dirigés » a expliqué ce jeune slameur.

Ce jeune slameur a fait savoir que son œuvre est encore dans la phase de promotion et qu’elle sera sous peu mise en ligne pour une consommation large.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Vous avez peut-être manqué