×

RDC : La formation paramilitaire des étudiants commence bientôt (Nzangi Butondo, Min ESU)

Séance de guidance des étudiants de l'UCG

RDC : La formation paramilitaire des étudiants commence bientôt (Nzangi Butondo, Min ESU)

La formation paramilitaire des étudiants congolais va commencer au mois d’Avril prochain.

C’est la précision donnée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi en séjour en ville de Goma. Cette formation ne va pas commencer dans la province du Nord-Kivu pour des raisons données à la presse ce lundi 06 mars 2023 par le ministre.

« Pour la formation des étudiants, la première cohorte va commencer au mois d’avril. Bien évidemment ça ne commencera pas par le Nord-Kivu puisqu’ici, on n’a pas des infrastructures adéquates pour le faire. Et nous sommes dans un climat qui ne nous le permet pas. Imaginez-vous par exemple que nous regroupions des étudiants à Mubambiro et nous sommes attaqués par un groupe armé. Nous sommes encore dans la réflexion mais nous allons commencer à Kisangani, à Kananga, à Lubumbashi parce que là, il y a des camps d’entrainement ou de formation pour les militaires que nous allons utiliser pour cette fin-là. Nous sommes en train d’envisager une stratégie pour le Nord-Kivu qui sera dans la deuxième phase. »

Quant  aux étudiants déplacés de guerre ayant fui leurs milieux suite à l’activisme du M23/RDF, il leur demande de garder leur mal en patience. La guerre prendra fin même si la RDC n’envisage aucune négociation avec le M23 sous-fifres du Rwanda. Car le pays a déjà trop souffert des négociations avec des mauvais décideurs  dit le ministre Nzangi Butondo.

Rédaction

Share this content:

Vous avez peut-être manqué