×

RDC/mois de la femme : Julienne Lusenge, une femme qui inspire

RDC/mois de la femme : Julienne Lusenge, une femme qui inspire

Julienne Lusenge est une activiste congolaise pour les droits de la femme. Directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises(FFC) et cofondatrice et présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI). Elle est chevalière de la Légion d’honneur. En 2021, elle a reçu 6 prix pour son combat dont le Prix international de la femme de courage du département d’État des États-Unis, le Prix Aurora pour avoir éveillé l’humanité en 2022, elle a eu la mention d’honneur du prix Houphouët Boigny. Dans sa chronique Femme qui Inspire, La Voix de l’UCG revient sur son combat à l’occasion de ce mois de mars dédié à la lutte pour les droits de la femme.   

Le combat qui la mène au toit du monde commence réellement en 2000 par la création de l’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral SOFEPADI avec un but spécifique dans un pays en conflit, explique madame Jeanne d’Arc Ndondo.

« Avec la SOFEPADI, particulièrement les femmes victimes des violences sexuelles sont accompagnées de façon holistique. Ça veut dire on les accompagne sur le plan psychologique, médical, réinsertion socio-économique, juridique mais aussi il y a le paquet intégration et réinsertion scolaire pour les enfants victimes de violences sexuelles ou les enfants issus de viol », explique-t-elle.  

Ce combat pour les droits de la femme a été couronné par plusieurs prix et mentions d’honneur. Un combat qui n’a toujours pas été facile mais dont les rudesses font d’elle cette femme modèle et inspirante pour des générations. Madame Jeanne D’Arc Ndondo invite les jeunes filles à se trouver des modèles pour s’approprier certains combats.

« Pour moi madame Lusenge c’est une vraie source d’inspiration et un modèle à suivre. Tout d’abord, je l’avais rencontré par hasard et je ne connaissais pas son combat. Au fur et à mesure que je vis avec elle chaque jour, j’ai appris à l’admirer ; elle, en tant que personne et le travail qu’elle fait. Le combat qu’elle porte pour les femmes. Vous savez que ce n’est pas facile pour les femmes de se faire entendre alors quand on a des femmes qui ont su se tailler une place et au niveau national, régional et international, franchement c’est une fierté et un modèle pour la jeunesse», ajoute encore Jeanne D’Arc Ndondo.

Rappelons que madame Julienne Lusenge a été journaliste à la radio KANDIP de l’Ituri. C’est dans cette région que sont concentrées les activités de la SOFEPADI avec des représentations dans plusieurs provinces de la RDC. A Bunia se trouve un hôpital qui récoit toutes les victimes de viol, un peu comme l’hôpital de Panzi du Docteur Denis Mukwege , Prix Nobel de la Paix. Un prix certainement à venir pour Julienne Lusenge ; car, pour Jeanne D’Arc, son combat mérite déjà cette mention d’honneur distinctive.

Hervé Mukulu

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué