Rentrée académique à l’UCG Butembo : les inscrits encouragés pour réussir comme leurs aînés

Premier jour de la rentrée académique ce vendredi 6 janvier 2023 à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu. Ils étaient plusieurs centaines d’étudiants inscrits en première année présents au rendez-vous. Il a été question de la séance de guidance organisée par le service académique.

Le ministre Nzangi, les députés Mbindule, Tembos et d’autres personnalités qui ont réussi dans les différents domaines ont été débutants comme vous. C’est le message du Professeur Nissé Mughendi Nzereka, secrétaire général académique de l’UCG face aux nouveaux inscrits confortablement assis dans la salle de la Paix du Cefades, cadre choisi pour leur premier contact avec le monde académique.

« Nzangi a été accueilli à l’UCG sans savoir qu’un jour il sera ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans ce pays, des gens que vous connaissez comme Mbindule, Tembos, le jour où ils ont été accueillis  dans cette maison sans savoir qu’un jour ils vont devenir des grands députés. Je suis fier de vous accueillir aujourd’hui à l’UCG ».

Après la découverte des différentes merveilles du site Horizon et après avoir goûté pour la toute première fois à l’université, les nouveaux inscrits sont optimistes.

« Je viens en agronomie à l’UCG pour sa formation et sa discipline », fait savoir Scize Muvunga, ressortissant à l’Institut Bunyuka.

« C’est bon, l’UCG n’est pas comme les autres universités », ajoute Iteko Gemimah de l’Institut La Bourgeoisie du Nord.

« Je suis venu de Beni pour faire l’agronomie afin de contribuer au développement de notre pays », explique Kathembo Vwenge, de l’Institut Kasanyole.

« J’avais appris qu’il y avait une formation de qualité à l’UCG ; c’est pourquoi je suis venu de Kisangani », raconte Précieuse Kahindo.

 

Retenez que la journée de ce samedi 06 janvier, l’Université Catholique du Graben organise une caravane pédestre et motorisée. Elle s’inscrit dans la vulgarisation de la nouvelle baisse de frais académiques à l’UCG. Tout partira de l’Itav à 08H30, informe un communiqué signé par le président du conseil estudiantin, Piscas Makambo.

 Georges Kisando Sokomeka